TnT n°13 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 14 Mars 2010 18:01

Le numéro 13 de la revue Trucks & Tank Magazine (mai -juin 2009) consacre au char FCM 2C un dossier à la mesure de cet imposant engin. Au menu des vingt pages de ce dossier, intitulé Le char de rupture FCM 2C, un article complet sur l'engin par Dominique Renaud, complété de nombreux plans et profils et d'une fiche technique. Mais la partie la plus intéressante car rarement étudiée est l'article de Paul Malmassari sur les bogies ferroviaires des chars 2C, croquis d'époque à l'appui.

 

 

  • Un cuirassé terrestre à la française, par Dominique Renaud (p. 60 à 72). L'article fait un point plutôt exhaustif sur les conditions de conception, les caractéristique, la production, et la carrière opérationnelle (si l'on peut dire) de cet engin d'exception. On trouve dans cet article un profil 4 vues du n°90 POITOU et une série de plans (4 ou 5 vues) du FCM 2C, du FCM 2C surblindé et du FCM 2C Bis (équipé d'un canon de 155mm)
  • Fiche technique, incluant un profil couleur, p.73
  • Les bogies ferroviaires des chars 2C, par Paul Malmassari (p. 74 à 79). Il s'agit d'un article comportant peu de texte mais à l'iconographie très riche. En effet à quelques phots d'époque s'ajoutent des croquis d'époque, un plan réalisé par l'auteur ainsi qu'une série de 12 clichés de bogies conservés au Musée des blindés de Saumur.

Le commentaire de l'éditeur :

"Les premiers chars qui apparaissent sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale ne répondent qu’imparfaitement aux besoins des Armées anglaise et française. À l’instar du Saint-Chamond, ces véhicules affichent des performances médiocres, notamment sur le plan du franchissement, qui les cantonnent dans un rôle marginal face aux défenses allemandes."

 

Trucks & Tank Magazine n°13
Editeur : Caraktère
Collection : Trucks & Tank Magazine
Référence : n°13
Disponibilité : oui

Mise à jour le Samedi, 25 Septembre 2010 10:41
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.