Accueil Nouveautés Documentation Ligne de Front n°22
Ligne de Front n°22 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 14 Mars 2010 18:56

Le numéro 22 de Ligne de Front est disponible en kiosque. Au sommaire deux articles nous intéressent plus particulièrement. Le premier est consacré à la guerre aux avant-postes de la ligne Maginot, le second revient sur la bataille de Narvik.

 

 

 

Le commentaire de l'éditeur :

  • Combats dans le no man’s land

La guerre aux avant-postes de la ligne « Maginot »

"Alors que dès septembre 1939 l’Armée allemande livre ses premiers combats en Pologne, la France, en même temps qu’elle mobilise, est confrontée à la nécessité de rapidement mettre en défense la zone frontalière avec l’Allemagne où les combats à venir sont supposés se dérouler. Dans cette perspective, dès le 1er septembre 1939, l’on procède à l’évacuation des localités situées en avant de la ligne « Maginot », laquelle constitue la ligne principale de résistance dans l’hypothèse du déclenchement rapide d’une offensive venue d’Outre-Rhin. Ainsi, ce sont des centaines de villages mais aussi des villes comme Forbach, Haguenau ou Sarreguemines qui vont se trouver vidées de leur population civile en l’espace de quelques jours, évacuée tant bien que mal vers des destinations tenues secrètes. La majorité du bétail, malgré les annonces idylliques des communiqués, est abandonnée sur place pour entrer dans la catégorie des « dommages de guerre ». Ces territoires, s’étendant entre les secteurs fortifiés et la frontière, privés de leurs habitants, ne seront dès lors plus occupés que par les troupes françaises.

  • La Légion libère Narvik

Une victoire alliée en 1940 !

La moindre allusion au terme Légion étrangère suscite généralement le souvenir des paroles inoubliables du Légionnaire chanté par Édith Piaf qui sentait bon les « …sables chauds… », en référence à l’épopée saharienne de ce corps de légende. De même, lorsqu’on évoque un débarquement militaire, c’est systématiquement l’image de celui du 6 juin 1944 en Normandie qui vient immédiatement à l’esprit… Et pourtant, un des premiers événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale devait être une grande opération amphibie franco-britannique conduite en Norvège au printemps 1940, au cours de laquelle la Légion étrangère allait écrire une nouvelle page de son histoire en affrontant victorieusement les Allemands lors de la conquête du port de Narvik."

 

Ligne de Front n°22

Editeur : Caraktère

Collection : Ligne de Front

Référence : n°22

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.ligne-front.com/

Mise à jour le Dimanche, 14 Mars 2010 19:41
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.