Accueil Analyses Maquettes Hauler - Citroën 11cv
Hauler - Citroën 11cv PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 19 Avril 2010 16:18

Afin de détailler quelque peu la Traction Avant éditée par Tamiya, Hauler propose un petit set en photodécoupe visant à donner un peu de finesse à certains détails de la maquette d'origine, tant au niveau de l'aménagement intérieur que de l'extérieur du véhicule.

 

Contenu : Le set est d'une grande simplicité. Il contient une petite plaque de photodécoupe comportant 38 pièces et une feuille de plastique transparent pour réaliser le pare-brise et le compteur kilométrique (2 exemplaires), accompagnées d'un notice photocopiée en noir et blanc (format A5).

 

Détaillage extérieur : Hauler propose une calandre alternative, partant du constat que cette partie du véhicule est celle qui manque le plus de finesse sur la maquette Tamiya. Cette partie ne sera cependant sans doute pas la plus simple à assembler, il conviendra dans un premier temps de débarrasser la pièce Tamiya de la grille pour ne conserver que le cadre et, dans un second temps de mettre en forme la pièce en photodécoupe (n°21) pour l'ajuster sur ce cadre et coller ensuite les chevrons (pièce n°22). Quelques assemblages à blanc et retouches sont sans aucun doute à prévoir. La forme de la calandre est assez bien appréhendée, il est à noter qu'elle est dotée du trou rond caractéristique de 7 et 11L et non pas du trou oblong. En revanche, le forme supérieure de la calandre, caractérisée par la présence d'un cimier, mal représentée par Tamiya ne pourra être corrigée avec ce set qui se base sur la pièce d'origine.

Hauler propose aussi quatre volets d'aération (pièces n°24 & 25) pour remplacer ceux que Tamiya a moulé dans la masse du capot moteur. Ces pièces permettront de donner un peu de dynamisme à cette zone. Il conviendra cependant là encore de réaliser un petit travail de chirurgie plastique afin de ménager les orifices correspondant et d'affiner l'épaisseur des parois pour obtenir un effet réaliste. Malheureusement, l'ouverture de ces volets ne fera ne révélera que l'absence de moteur dans le kit Tamiya. Les quatre poignées du capot moteur sont aussi fournies (pièces n°26), elles sont cependant à mon sens inexploitables, leur forme étant fausse et la photodécoupe échouant toujours désespérement à reproduire une forme de tube...

Le set Hauler inclut un avertisseur sonore (pièce n°23) à assembler avec un disque de carte plastique. Il est à noter que si les avertisseurs sonores (au nombre de deux) sont bien positionnés sur le pare-chocs sur les modèles 1934, ils sont en revanche installés derrière la calandre sur la boîte de vitesse à partir de juin 1937.

Une feuille de plastique sur laquelle est tracée le contour du pare-brise vient opportunément compléter l'encadrement métallique fourni (pièce n°20). Cette amélioration sera appréciable, il faudra veiller là encore aux ajustements que je n'ai pas expérimentés.

Pour le reste des détails extérieurs, l'ensemble propose les éléments traditionnels et toujours utiles : plaques d'immatriculation, jupes des garde-boues avants, essuie-glaces et un rétroviseur (j'ai cependant constaté que le rétroviseur n'était pas présent sur tous les modèles)

Détaillage intérieur : il se concentre essentiellement sur le poste de conduite. Après un petit travail de ponçage sur le tableau de bord, le cadran du compteur viendra donner un très bel aspect à cet élément qu'il n'est jamais aisé de reproduire en peinture. Là encore, on pourra se passer du levier de vitesse complètement plat (pièce n°3) que l'on remplacera avantageusement par une tige métallique munie d'une petite boule à son extrémité. Un pliage délicat permettra de reproduire une commande d'ouverture du pare-brise tout à fait honorable (pièces n°12 & 13). Un pare-soleil et un rétroviseur intérieur sont proposés ainsi que l'ensemble des éléments nécessaires à la reproduction du pédalier.

Points forts : simplicité du set qui comporte peu de pièces ce qui le rend accessible au maquettiste débutant avec la photodécoupe (à l'exception notable de la calandre dont l'assemblage est un peu plus compliqué).

Points faibles : manque de réalisme de certaines pièces (qui sont en réalité des tubes), ce défaut est cependant commun à de nombreux sets de photodécoupe ; set se contentant du minimum

Conclusion : Ce set Hauler permet somme toute de donner un peu plus de finesse au kit Tamiya. S'il présente l'avantage de fournir le minimum pour améliorer le kit original, et est à ce titre idéal pour le maquettiste qui utiliserait la Traction comme un élément secondaire sur un diorama, il n'est en aucun cas suffisant pour obtenir une représentation véritablement fidèle de la Traction de 1937. Cependant, en complément d'un set en résine comme celui de Dès Kit (réf. 35124) et d'un set de roues (Hauler propose une référence HLU35020), il permettra d'obtenir une jolie maquette.

 

Citroën 11cv (Tamiya kit)

Fabricant : Hauler

Référence : HLU35019

Disponibilité : oui

Liens le site du fabricant : http://www.hauler.cz

Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2012 14:31
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.