Accueil Analyses Documentation TnT Hors Série n°5
TnT Hors Série n°5 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 06 Juin 2010 08:45

Le hors-série n°5 de la revue TnT intitulé « Les engins de combat de l'armée française en 1940 » est disponible. Ce numéro de 112 pages illustré de photos, profils et plans 4/5 vues passe en revue la majorité des engins blindés français de 1940. Il s'agit d'une bonne synthèse, sous forme de fiches consacrées à chaque véhicule, pour constituer une documentation de base.

 

 

 

Le principe retenu est assez simple. Chaque engin fait l'objet d'une fiche d'une double page. Chaque fiche est composée de la manière suivante : un court descriptif d'une dizaine de lignes, un profil couleur dessiné par M. Filipiuk, des caractéristiques techniques (morphologie, protection, mobilité, armement et motorisation & radio), ainsi qu'un plan 4 ou 5 vues établi par Hubert Cance. La liste des engins est très complète, j'ai simplement noté l'oubli curieux du B1...

Ce qu'en dit l'éditeur :

"En ce 70e anniversaire de la bataille de France, ce cinquième numéro hors-série de Trucks & Tanks
Lorsqu’au cours de ce cruel printemps, les Panzer déferlent vers les rives de la mer du Nord, après s’être faufilés dans le massif ardennais, leurs équipages ont à affronter pléthore de machines, dont certaines sont bien plus puissantes que les leurs, à l’instar de l’impressionnant Renault B1 bis de plus de 30 tonnes ou encore du Somua S35, alors considéré comme le meilleur char allié. De fait, tandis que la bataille de France s’engage et que l’heure du « moteur combattant » sonne, nos troupes disposent d’appareils robustes à défaut d’être toujours fiables, généralement bien armés et parfois si perfectionnés qu’ils en sont avant-gardistes : le B1 bis, encore lui, est un bon exemple, mais on pensera aussi aux petits FCM 36 avec leur blindage incliné et leur moteur diesel Berliet-Ricardo (bien avant le T-34 russe…). Dans le registre des véhicules à roues, nul doute que la célèbre « Panpan », la Panhard 178, est elle aussi en avance sur son temps et d’une grande qualité ! Cependant, sur le terrain, la plupart de ces engins se révèlent soit mal adaptés à la guerre de mouvement imposée par la Wehrmacht, soit mal employés dans ce contexte. Et c’est bel et bien ce différentiel doctrinal – sans omettre leur vision stratégique – qui permettra aux Allemands de nous infliger une terrible défaite.
Ce nouveau hors-série demeure fidèle à la formule que vous êtes déjà nombreux à apprécier, puisqu’il s’agit d’un guide de 112 pages qui, à travers des photos, des illustrations soignées, des plans 4/5 vues et des textes synthétiques, vous propose de passer en revue la majorité des véhicules blindés français de 1940, de découvrir leur histoire ainsi que leurs caractéristiques techniques. De la Laffly-Vincennes 80 AM au Renault/AMX R40, en passant par le Laffly S15 TOE, tous sont étudiés !"

 

Trucks & Tanks Magazine Hors Série n°5

Editeur : Editions Caraktere

Collections : Trucks & Tanks

Référence : Hors Série n°5

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.caraktere.com

Mise à jour le Dimanche, 06 Juin 2010 14:18
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.