Accueil Analyses Maquettes Blitz - Roues chainées Panhard 178
Blitz - Roues chainées Panhard 178 PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 06 Novembre 2010 10:56

Parmi la dernière fournée de nouveautés sympathiques de l'artisan français Blitz , il en est une qui a tout de suite retenu mon attention, c'est un nouveau set de roues pour l’AMD 178 Panhard. Il est vrai que les références U-models (réf. UM060) et Hussar (réf. 35065) avaient permis de disposer de roues beaucoup plus réalistes que celle du kit Al-By / Dragon. Cependant, ces références sont loin d'être parfaites. Blitz fait-il mieux ? En tout cas, pour le plus grand bonheur des maquettistes, l'artisan fait le choix de proposer des roues équipées des fameuses chaînes Oriam. Voilà qui élargira les possibilités de mise en scène de ce qui est sans doute le plus bel engin blindé français.

Contenu : le set contient 6 pièces en résine de couleur beige de très bonne qualité et exempte de bulles d’air. Les détails sont parfaitement moulés, notamment les chaînes qui sont très fines et sans défaut, et les carottes de moulage absentes. Les 4 roues sont accompagnées de 2 axes de fixation. La simplicité du set rend superflue la présence d’une notice de montage.

Points forts : Le set permet de disposer pour cette maquette de pneus dotés de la gravure en V caractéristique de l’engin en remplacement du motif fantaisiste du kit original. Le volume de la jante, même s'il n'est pas parfait, est nettement plus conforme à la réalité tant au niveau du moyeu (qui est malgré tout trop en relief à mon sens) que de son pourtour. En effet, les reliefs marquant le périmètre de la jante sont sans aucun doute les mieux représentés de l'ensemble des références disponibles. Et puis surtout, les roues sont dotées des chaînes Oriam, ce qu'aucune autre référence ne propose.

A noter que les roues représentées sont du 2e type. Le premier type est caractérisé par une encoche en demi cercle qui ne figure plus ensuite sur le second type. Par ailleurs, les crochets permettant la fixation des chaînes antidérapantes Oriam ne sont montés en série qu'à partir du 266eme exemplaire.


Points faibles :

Si le motif de la bande de roulement est bien reproduit, Blitz omet les détails des flancs de pneus (marques Michelin), ce qui pourrait être déploré compte-tenu de leur présence caractéristique. La présence des chaînes rend cependant cette absence anecdotique.

Si, à l'image des sets Hussar et U-Models, la représentation des détails de la partie arrière de la jante est incomplète, onl constate que celle-ci est quand même plus précise. Ces détails devront malgré tout être largement complétés, notamment si la maquette est présentée roues avant braquées.

 

Conclusion :

Ce set de remplacement s'avère bien utile puisqu’il vient améliorer grandement un des gros points faibles de la maquette Al-by. Il offre par ailleurs une possibilité très intéressante en figurant les chaînes Oriam, possibilité qui intéressera notamment tous les amateurs de dioramas. Bravo pour ce choix de l'originalité et pour la précision de la réalisation.

 

 

Roues chainées Panhard 178

Fabricant : Blitz Kit

Référence : 35 FS 4013

Disponibilité : oui

Lien vers le site du fabricant : http://www.blitz-kit.com

Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2012 14:29
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.