GBM n°94 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 03 Octobre 2010 08:52

Le numéro 94 de GBM est disponible en kiosque. Toujours très riche, il contient la suite de l'article sur les chars à fascine du numéro précédent, un très complet panorama des camions bachés de 1906 à 1918 et un intéressant article sur la réalisation du film Stonne 15 mai 1940.

 

Le sommaire donné par l'éditeur :

 

  • Stonne 15 mai 1940, le making-of par Dominique Valleton

Découvrez les secrets de la conception et du tournage de cet exceptionnel documentaire-fiction réalisé par Oliver Debras avec le concours inappréciable d'une centaine de passionnés. Un coup de chapeau à tous, en 4 pages et 40 photos.

  • L'artillerie des divisions légères mécaniques (2) par Érik Barbanson

Suite et fin de notre étude retraçant l'histoire des " volants" des 71e, 74e et 76e RADLM. Nous les retrouvons au moment où les DLM rentrent en France le 17 mai 1940 jusqu'à la nasse de Dunkerque et leur évacuation, tout matériel perdu. Survient ensuite leur retour en France, leur rééquipement très fragmentaire et leurs derniers combats dans la bataille de juin. Présentation des canons de 75 TTT et des 105 C avec leurs tracteurs légers Laffly S 15 T (six-roues) et Unic P 107 (semi-chenillés). En 12 pages, 33 photos, 3 profils d'attelages complets (tracteurs et canons) au 1/35, pattes de collet en couleurs.

  • Les remorques de transmissions de l'artillerie par François Vauvillier

Ce petit article constitue un complément sur le fonctionnement des régiments d'artillerie de campagne et leurs transmissions, en présentant un matériel peu connu mais très répandu. Dans un régiment TTT (à tracteurs tous terrains), près d'un tracteur sur quatre est attelé à une remorque spécialisée transmissions. En 4 pages, 11 photos, 3 profils en couleurs au 1/48 et au 1/35, avec tous les détails sur le rare Laffly S 15 T spécial transmissions.

  • Dossier panoramique : les camions bâchés 1906-1918 par François Vauvillier

Suivant le modèle des Dossiers, la présentation synthétique exhaustive et détaillée des différents modèles qui, à partir des premiers "concours militaires", vont voir naître en quelques années les camions de la Victoire. Dix-huit constructeurs sont concernés par les fabrications de guerre, une extraordinaire variété pour ce qui constitue l'archétype du camion militaire et la pierre de fondation des futurs dossiers à paraître. En 20 pages, 49 photos d'époque, 9 mises en couleurs sur les principales marques (Ariès, Berliet, De Dion, Delahaye, Peugeot, Renault, Saurer, etc.), tableau général des constructeurs primés aux concours et tableau de caractéristiques des modèles de guerre.

  • Le 46e BCC dans l'attaque de Montcornet, 17 mai 1940 par Roger Avignon et Stéphane Bonnaud

Le récit incroyablement détaillé de la première journée de gloire et de mort du premier bataillon " lourd" de la division de Gaulle. Ce dossier donne, pour la première fois, l'ordre de bataille des chars B du 46e BCC en levant une partie des énigmes qui existaient jusqu'à présent : D'Artagnan, Jean Bart, Condé, ces héros des siècles passés retrouvent leur place à la bataille, sous le commandement de Jean Bescond, tué ce jour-là avec sept hommes d'équipage. En 18 pages, 31 photos, 8 profils et vues de face au 1/35 en couleurs, plus l'exceptionnel organigramme double page en couleurs avec tous les chars et leurs équipages.

  • Les canons de 120 C et 155 C modèle 1890 Baquet par Guy François

L'histoire détaillée des premiers canons français comportant une liaison élastique entre la bouche et l'affût. C'est l'époque du " court recul du tube ", dispositif dans laquelle la France est pionnière et qui va se trouver au cœur de l'affaire Dreyfus. En 1914, les canons Baquet sont des matériels périmés, néanmoins ils seront utilisés dans leur totalité pendant la plus grande partie du conflit. Du neuf sur des matériels méconnus. En 8 pages, 21 photos et documents, 3 canons en couleurs avec détails sur la peinture des pièces.

  • Les chars lance-fascines (2) par Louis Capdeboscq et Alain Adam

Achevant la présentation de ces matériels, voici l'étude détaillée des dispositifs imaginés à la 8e armée (surtout au 16e BCC), matériels spectaculaires démontrant l'esprit inventif des officiers techniciens des chars de combat. Quatre montages différents, tous sur chars R 35, sont successivement présentés et commentés. En 6 pages, 23 photos et documents, 3 profils en couleurs au 1/72, 1/48 et 1/35, l'échelle de représentation tenant compte du volume considérable de certains de ces dispositifs.

  • Mortelle randonnée pour la 9e armée Corap par Eric Denis

Celle des armées françaises de 1940 marquée d'une pierre noire constituait l'aile droite de la manœuvre Dyle-Breda : se porter sur la Meuse belge jusqu'au sud de Namur pour raccorder l'avancée en Belgique à la ligne Maginot. En face, les Ardennes devaient être un obstacle très sérieux à la progression ennemie. Mais en six jours, le fer de lance blindé allemand va volatiliser l'armée Corap, créant les conditions du désastre. Pas moins de sept grandes cartes en couleurs réalisées par l’auteur présentent de manière très visuelle les mouvements des deux camps (divisions et corps français, belges et allemands), du 10 au 15 mai. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 7 photos, avec l'ordre de bataille détaillé de la 9e armée.


Guerre, blindés et matériels n°94

Editeur : Histoire & collections

Référence : n°94

Lien vers le site de l'éditeur : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Mise à jour le Dimanche, 03 Octobre 2010 09:06
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.