Accueil Analyses Documentation Batailles & Blindés n°43
Batailles & Blindés n°43 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2011 15:58

Le numéro 43 de Batailles & Blindés (juin-juillet 2011) est sorti. Si les sujets 'France 40' avait été peu abordés dans les dernières livraisons, ce numéro nous propose un article consacré à l'épopée de deux char B1Bis échappées des FAMH à Saint Chamond. A noter aussi un très intéressant article sur les premiers tankistes français pendant la première guerre mondiale.

 

 

 

 

  • Comme des coqs en pâte, le quotidien des "charistes" française de la Grande Guerre, par Hugues Wenkin (pages 8 à 21) : un article très copieux revenant sur la vie de "ceux des chars" pendant la première guerre mondial. Sont inclus de nombreuses photos et deux pages de profils, réalisés par M. Filipiuk, représentant des Saint-Chamond, des Schneider et des FT-17.
  • Les évadés, ou l’incroyable destin de deux B1bis... par Christophe Dutrône (page 78 à 81) : un article retraçant l'épopée de deux chars B1 Bis échappé de leur usine. L'article est accompagné d'un profil couleur (2 faces), réalisés par M. Filipiuk, et d'une carte retraçant le périple des chars. On regrettera juste que l'article soit si court. L'histoire est si intéressante que l'on aimerait en savoir plus, connaître plus de détail. Mais sans doute à ce stade les informations manquent. Espérons que l'on en sache un peu plus un jour ! Quoi qu'il en soit, cet article est une véritable source d'inspiration pour les maquettistes : idée de livrée pour le B1 Bis, idée de dioramas, etc... A recommander pour un plaisir de lecture bref mais intense.

 

Conclusion : Au total deux articles très intéressants qui viendront nourrir l'inspiration.

 

Ce qu'en dit l'éditeur :
"- Comme des coqs en pâte / Le quotidien des « charistes » français de la Grande Guerre
Le général Estienne est indubitablement le « Père des chars français », car outre les appareils en eux-mêmes, les unités et les tactiques de combat, il est aussi à l’origine du recrutement et de l’entraînement des équipages formés de volontaires. C’est l’histoire de ces premiers « charistes » qui est racontée dans cet article, au travers de nombreux témoignages ; certains cocasses, d’autres dramatiques pour ne pas dire effroyables...

- Les évadés / Ou l’incroyable destin de deux B1bis...
Voici l’épopée de deux chars B1bis, le destin de deux machines échappées le 20 juin 1940 des ateliers des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt, à Saint-Chamond, pour tenter de rallier le sud de la France afin d’y poursuivre le combat contre les Allemands..."

 

Batailles & Blindés

Editeur : Caraktère

Référence : n°43

Disponibilité : oui

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.batailles-blindes.com/

Mise à jour le Lundi, 08 Août 2011 19:01
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.