Accueil Analyses Documentation Trackstory n°12 - Les automitrailleuses Citroën Kégresse
Trackstory n°12 - Les automitrailleuses Citroën Kégresse PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Juin 2011 10:59

Le douzième opus de la série Trackstory des Editions du Barbotin est disponible depuis quelques temps. Après le précédent numéro qui était une version refondue du premier volume de la série, on revient à un sujet inédit, Les automitrailleuses Citroën Kégresse. Il s'agit d'un sujet particulièrement en phase avec l'actualité maquettiste puisqu'après la sortie des AMR P28 et P16 chez Blitz Kit, c'est au tour de Dès Kit de proposer sa version de la P16.

 

 

 

La formule habituelle perdure : un ouvrage de petit format (175mm x 245 mm), à la couverture souple, de soixante deux pages, dont le texte rédigé par Pascal Danjou est à la fois en français et en anglais (traduction de Lawrence Brown). Les illustrations sont nombreuses puisqu’il contient 70 photos d’époque et vingt-deux profils couleurs (signés Eric Schwartz comme toujours). L'impression de ce livre est labellisée Imprim vert.

Le sommaire de l'ouvrage est le suivant :

  1. La chenille qui venait du froid - page 5

  2. Kégresse et l'armée – page 11

  3. P 4T, la première automitrailleuse – page 18

  4. L'AMR Citroën Kégresse type P28 – page 26

  5. L'AMC Schneider type P16 – page 33

  6. Les P16 au combat – page 43

  7. Peintures de guerre – page 48

  8. Profils couleur – page 51

 

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la conception et au développement de la chenille souple par Adolphe Kégresse et à ses premières applications (6 pages).

La seconde partie détaille les premières acquisitions par l'armée de matériels équipés de propulseurs Citroën Kégresse.

Le troisième chapitre présente les premières automitrailleuses sur base du propulseur P 4T et surtout le modèle P104 qui sera acquis à 12 exemplaires par le ministère des colonies en 1933. Sont aussi abordés les matériels vendus à la Pologne et à l'Angleterre.

La quatrième partie est consacrée à l'AMR Citroën Kégresse type P28. Des informations nouvelles sont notamment apportées sur la livraison de trois exemplaires en Uruguay (dont un subsiste toujours à ce jour).

Le cinquième chapitre détaille le développement du programme AMC Schneider type P16 dont on ignore le nombre exact de véhicules produits (de l'ordre de 150 ?).

La partie n°6 traite de la carrière opérationnelle de l'AMC Schneider P16 au sein des GRDI, de la garde républicaine mobile ou en Afrique du Nord.

Enfin, la septième et dernière partie traite des schémas de camouflage et des marquages des P16 uniquement.

Le reste de l’ouvrage, soit 11 pages, est consacré à 22 profils couleurs accompagnés de la photo de l’engin représenté. Certains engins bénéficient de vues de plusieurs faces. Sont inclus des profils de l'Austin Kégresse Putilov, d'une automitrailleuse Peugeot, de la P 4T, de la P104, de la P28 (4 profils) et surtout de la P16. Toujours aussi beaux, précis et utiles pour le maquettiste !

Conclusion : ce nouveau Trackstory consacré aux automitrailleuses Citroën Kégresse constituera une source de documentation précieuse pour tout maquettiste engagé dans le montage d'une AMR P28 ou d'une AMC P16. Après avoir fait le tour des matériels les plus classiques de l'armée française, Pascal Danjou s'engage dans des sujets moins évidents mais tout passionnants, tout en collant à l'actualité maquettiste. On ne peut que s'en féliciter !

 

Plus d'extraits du volume sur le site des éditions du barbotin.

 

Trackstory n°12 - Les automitrailleuses Citroën Kégresse

Editeur : Editions du Barbotin

Collection : Trackstory n°12

Disponibilité : oui

Mise à jour le Jeudi, 11 Août 2011 14:32
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.