GBM n°97 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 27 Juin 2011 14:19

Le numéro 97 (juillet, août, septembre 2011) de GBM est sur le point d'être disponible. Toujours très riche, il contient de très intéressants articles sur les les chars D2 dans la tourmente, sur le mortier de 280 TR Schneider, sur la version TSF du char Renault FT ou encore sur le canon antichar de 25mm, parmi plein d'autres bonnes choses...  A ne pas manquer, comme tous les trimestres !

 



Le sommaire donné par l'éditeur :

  • "Le 19e BCC et la 346e CACC dans la tourmente, par Stéphane Bonnaud

Nous reprenons la saga des chars D 2 en service (précédent volet dans GBM 90), avec cette fois les douloureuses actions en retraite qui voient le bataillon et les compagnies autonomes perdre chaque jour du potentiel de combat. L’histoire de la malheureuse 346e CACC est narrée en détail, avec ses chars neufs dont vont s’emparer les anciens de la 345e, rompus au combat, tandis que les D 2 de la première série, à bout de souffle, seront perdus au fil des jours. En 17 pages, 36 photos, 8 profils et vues de face au 1/35 en couleurs.

  • Le mortier de 280 TR Schneider par Guy François

Ce matériel de siège et de très grosse destruction, destiné à la Russie et très moderne en 1914, est commandé en urgence par l’armée française à la veille du premier conflit mondial. Les premiers entrent en service à la fin de l’année 1915 et il en sera construit plus de 150 exemplaires. Une quantité énorme pour un matériel d’aussi gros calibre, promis à la célébrité : il aura le privilège, lors du conflit suivant, de détruire le fort italien du Chaberton qui menaçait Briançon. En 9 pages, 17 photos, plan au 1/48, fiche technique complète, profils de l’attelage complet au 1/72 (quatre voitures, deux tracteurs) et vue en couleurs du matériel en batterie.

  • Passerelle Orthlieb,

le prototype retrouvé Un complément inespéré à l’article paru dans le numéro précédent sur le char Renault FT 75 S pose-passerelle. Un lecteur passionné de GBM, Frédéric Lisch, a retrouvé l’unique photo connue à ce jour de la passerelle. Ce document fournit la matière à un nouveau développement sur cet engin précurseur qui sort peu à peu de l’oubli. Une page, une photo et un nouveau profil.

  • Les automoteurs de 75 mm, du Garnier-Renault à l’ARL V 39 par Stéphane Ferrard et François Vauvillier

Second volet de cette étude historico-technique fondamentale amorcée dans GBM 96, voici à présent les automoteurs de la « branche principale », celle de l’État. L’étude, à vocation exhaustive, débute sur un quasi-inconnu, le prototype de 1934-1935 du général Garnier (ancien de l’APX) établi sur le châssis du char colonial D 3, pour déboucher sur ce magnifique engin de guerre, très abouti en 1940, qu’était l’ARL V 39 conçu par l’ingénieur militaire Valla et qui devait, à compter du second semestre 1940, sortir en série pour doter les DCr mais aussi les DLM. En 12 pages, 21 photos et plans d’époque, 2 profils en couleurs au 1/35, fiches techniques complètes et performances du canon de 75 puissant APX.

  • Le « char-signal » Renault FT TSF par François Vauvillier

Poursuivant la revue de détail des chars FT de série, cet article présente un engin à la silhouette célèbre, avec son « blockhaus TSF » aux lignes très carrées. Nous suivons les demandes réitérées du général Estienne pour disposer au plus tôt de ce matériel, et les difficultés industrielles qui vont aboutir à une fabrication de série limitée à 200 chars, dont un quart à peine produit avant l’armistice. Première étude « à la loupe » de ce matériel, avec l’intégralité des chars produits et leurs dates de livraison. En 6 pages, 10 photos et 3 profils en couleurs au 1/35.

  • Roger Avignon, du 20e dragons au 93e GRDI par Michel Bureau et François Vauvillier

Au moment où ce grand pionnier des recherches historiques sur les unités de chars de 1939-1940 fait son adieu aux armes, dans sa 96e année, GBM lui rend hommage à travers ses « souvenirs cavaliers ». Car, avant d’être le chercheur que tous connaissent, Roger Avignon a été un combattant de toute première ligne, chef de peloton de fusiliers motocyclistes, présent sur la ligne de feu du 10 au 24 mai 1940, dernier jour de sa propre campagne, parti à l’assaut de Tannay avec l’escadron Charlois dans une mission de sacrifice. En 10 pages, 19 photos d’époque, 8 insignes et fanions, 1 profil et 1 mise en couleurs d’une rare Terrot VATT.

  • Les blindés du dernier quart d’heure, juin 1940 par Pascal Danjou

Après l’évacuation de Dunkerque, que reste-t-il de la force cuirassée française, de quels moyens industriels la France dispose-t-elle encore, et quelles ressources immédiates en blindés vont-elles être mises en œuvre pour tenter de rééquiper nos forces en vue de la bataille de juin ? Telles sont les questions qui trouvent leur réponse dans cette belle mise en perspective, où les matériels les plus prometteurs cotoient des engins condamnés. En 9 pages, 16 photos, 12 profils et trois tableaux de synthèse.

  • Dossier panoramique : les voitures de liaison d’importation 1914-1918 par François Vauvillier

Faisant suite au Dossier de même objet consacré aux voitures de construction française (GBM 95), voici le second volet, traitant cette fois des marques étrangères en service ça et là sous nos drapeaux. Dans la plupart des cas, ces belles étrangères, Mercedes, Rolls, etc., proviennent de la réquisition, mais deux modèles plus modestes, commandés en grand nombre à partir de début 1917, font exception : la Fiat 2B et la célébrissime Ford T. Au total, 26 constructeurs étrangers sont traités, quasiment tous richement illustrés. En 12 pages, 44 photos d'époque et 2 mises en couleurs des modèles les plus représentatifs (Fiat et Ford).

  • Le canon de 25 mm SA modèle 1934 par Eric Denis et François Vauvillier

Le célèbre petit canon antichar conçu par Hotchkiss fait là l’objet de l’étude la plus fouillée jamais publiée, avec notamment, en inédit absolu, la version entièrement automatique essayée par l’armée mais restée au stade prototype. Quant au matériel de série, sa production et sa mise en service est développée, avec le détail des avant-trains spéciaux d’infanterie et de cavalerie. En 10 pages, 18 photos d'époque, 1 profil d’attelage avec chenillette et remorque au 1/25, 2 mises en couleurs, 1 plan au 1/35, fiches techniques détaillées."



Guerre, blindés et matériels n°97

Editeur : Histoire & collections
Référence : n°97
Lien vers le site de l'éditeur : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Mise à jour le Lundi, 27 Juin 2011 14:45
 
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