Accueil Analyses Maquettes MasterClub - Chauchat French light machine gun
MasterClub - Chauchat French light machine gun PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Novembre 2011 10:38

L'artisan russe MasterClub dispose d'une très belle gamme de figurines notamment consacrée à la première guerre mondiale. Il propose aussi des armements dont certains retiendront l'attention des amateurs de France 1940. Effet, certaines armes anciennes étaient encore en dotation au moment de la campagne de 40. Ainsi, la référence MCA 35311 R propose une représentation très fidèle du fusil mitrailleur Chauchat.

 

Le fusil mitrailleur CSRG modèle 15 dit "Chauchat" commence à doter les groupes de combat de l'armée française dès le mois de mars 1916. Il s'agit d'une arme de circonstance qui est réalisée selon des procédés de fabrication révolutionnaires qui seront repris pour la production de la Sten ou du Sturmgewehr 44. Elle fut, par ailleurs, livrée à 35 000 exemplaires à l'armée américaine au titre de l'aide aux alliés. Malheureusement, les multiples ennuis de fonctionnement auxquelles cette arme doit faire face (notamment l'arme s'enraille lorsque son chargeur est alimenté des 20 cartouches prévues) la condamnent rapidement au profit notamment du FM 24/29 acquis aux USA. En mai 1940, 7600 FM Chauchat sont encore en service principalement dans les unités d'artillerie, comme arme anti-aérienne...

Contenu :

Dans un petit sachet plastique transparent, dont on peut regretter qu'il ne protège que très peu son contenu, on trouve 3 exemplaires d'une représentation en résine grise, fort agréable, de la mitrailleuse Chauchat. Celles-ci sont accompagnées de 6 chargeurs (3 chargeurs pleins, 3 chargeurs vides) et de deux pièces destinées à figurer le bipied. Chaque mitrailleuse est liée à une carotte de moulage par de petits tenons qui seront faciles à découper. L'opération sera sans doute un peu plus délicate pour les chargeurs mais n'a rien d'insurmontable.

Points forts :

La finesse du moulage, ainsi que des carottes associées, est un point de fort de ce set MasterClub. Les formes de l'arme sont parfaitement appréhendées.

Points faibles :

Pas de véritable point faible pour cette référence. Seuls manquent les petits orifices qui apparaissent à la base du canon.

On notera cependant que les deux branches du bipied, compte tenu de leur finesse, sont très fragiles et légèrement déformées. Elles pourront être remplacées par des sections de fine corde à piano.

 

Conclusion :

Voilà un petit set qui vous permettra d'introduire de la variété dans l'équipement de vos véhicules ou vos dioramas. Compte tenu de sa qualité et du prix raisonnable, n'hésitez pas !

 

Chauchat French light machine gun

Fabricant : MasterClub

Référence : MCA 35311 R

Disponibilité : oui

Lien vers le site du fabricant : http://masterclub.ru/

Mise à jour le Vendredi, 13 Avril 2012 09:43
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.