GBM n°101 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Juin 2012 10:16

Le sommaire du numéro 101 de la revue Histoire de guerre, blindés et matériels est annoncé. Comme d'habitude, cela promet de bons moments de lecture avec notamment un article sur la Laffly 80 am ou encore une intéressante étude sur les numéros peints sur les chars Renault FT

Au sommaire :

  • 49e BCC : un grand cru retrouvé rédaction collective

Dans son bataillon, le commandant Préclaire avait voulu que tous ses chars B 1bis arborent, comme prévu, des noms de vins. D'où de nombreux changements de patronyme. Mais l'un d'eux avait échappé à l'historiographie, le voici fortuitement retrouvé. En 3 pages, 5 photos, 1 profil au 1/25 en couleurs.

  • Le 16e BCC, un destin d'Est en Est, juin 1940 par Stéphane Bonnaud

Voici l'exemple d'un bataillon de chars légers Renault R 35 qui sera resté, de sa garnison du temps de paix (Besançon) jusqu'au dernier jour de la campagne, dans l'Est de la France. Non sans s'être beaucoup déplacé, sa 1re compagnie ayant parcouru jusqu'à 400 km sur chenilles à l'armistice, après avoir livré un combat sacrificiel sur la commune de Faucogney, où un monument rappelle l'héroïsme des équipages. En 18 pages, 38 photos, 3 profils au 1/35 en couleurs et 3 cartes.

  • Le canon de 80 mm de montagne modèle 1878 par Guy François

La IIIe République naissante donne à ses jeunes troupes de montagne un matériel remarquablement adapté, passant « partout où passe l’homme » grâce à une fragmentation en trois fardeaux transportés à dos de mulets. Ce premier volet de l'étude nous propose une promenade historique dans les Alpes avant-guerre et un parcours du front français des années 1914-1916, en particulier dans les Vosges (le second volet nous embarquera pour l'outre-mer). En 8 pages, 25 photos, schémas et plans d’époque, fiche technique complète et deux mises en couleurs du matériel en batterie.

  • Le 2e GRCA face au Rgt Grossdeutschland par Frédéric Guidicelli et Erik Barbanson

Se défendant âprement sur l'Avre, le groupe de reconnaissance du 1er corps d'armée, belle unité principalement motocycliste, connaît ses plus belles heures, les plus tragiques aussi, les 8 et 9 juin 1940, parvenant à mettre localement en fuite les hommes du régiment Grossdeutschland. En 8 pages, 20 photos, une mise en couleurs de Terrot RDA à side-car, une carte et deux insignes.

  • Une station TSF mobile et blindée, 1917-1919 par Aimé Salles

Cet article est le premier d'une saga qui, s'étendant de 1917 à 1940, offrira un panorama complet de " la radio dans les chars ", vaste et complexe sujet. Pour l'heure, nous débutons en été 1917, au moment où se dessinent les premiers essais. Ils seront suivis de la mise en œuvre opérationnelle de TSF sur chars Schneider et Saint-Chamond ; puis s'imposera le char signal Renault FT qui n'a, désormais, plus aucun secret pour les lecteurs de GBM. En 6 pages, 17 photos, un profil au 1/35 en couleurs et une fiche technique complète.

  • PROFIL : L'automitrailleuse de découverte Laffly-Vincennes, 1934-1945 par François Vauvillier

Ce gros article inaugure une nouvelle série, "Profils", qui a pour objectif d'offrir, pour chaque modèle traité, une vision d'ensemble et une documentation aussi complète que possible, d'un seul tenant. Nous suivons aujourd'hui une voiture blindée de combat de cavalerie presque oubliée — l'AMD Laffly 80 AM dite "Laffly-Vincennes" — et qui a pourtant connu de beaux états de service, d'abord en France peu avant-guerre puis en Afrique du Nord, où elle participera à la victoire en Tunisie. En 16 pages, 30 photos, plans d’époque au 1/35, 6 profils en couleurs au 1/35 et le détail des insignes d'unités peints sur les blindages.

  • Chars légers FT, de sacrés numéros par Laurent Deneu et François Vauvillier

S'inscrivant dans notre saga consacrée au célèbre petit char Renault, symbole de la victoire de 1918, cet article se penche sur la question épineuse des numéros peints sur les chars, correspondant à une logique administrative et industrielle précise. La vérité enfin révélée sur cette question qui interpelle les " spotters " depuis des années. En 8 pages, 13 photos d'époque, 3 profils nouveaux au 1/35 en couleurs, détails agrandis des marquages, tableaux de correspondance des numéros.

  • Antichar : le canon de 25 léger modèle 1937, le petit de Puteaux par Éric Denis

La passionnante histoire du développement et de la mise en service du canon antichar léger qui devait compléter les dotations de l'infanterie et résoudre les problèmes posés par le poids du modèle Hotchkiss initialement adopté. Né à l'atelier de Puteaux (APX), adopté en 1937, le 25 SA léger n'arrive dans les corps de troupe qu'en 1939. De ce fait, il représentera seulement, en mai 1940, un canon sur cinq de ce calibre en service aux armées. En 9 pages, 12 photos, un plan d’époque au 1/35, 3 mises en couleurs, fiche technique complète.

  • Dossier panoramique : les tracteurs d'escadrille 1912-1918 par François Vauvillier

L'aviation, arme nouvelle, se veut entièrement automobile dès l'origine, sur terre comme dans les airs. Et dans le parc roulant des escadrilles, le principal véhicule est le " tracteur ", un véhicule léger du genre camionnette bâchée destiné à traîner les avions démontés sur remorque, et qui deviendra la véritable " bonne à tout faire " des aviateurs. Nous livrons dans ce dossier, à notre manière usuelle, le catalogue richement illustré des différents modèles qui se sont cotoyés, ou succédés, durant la Grande Guerre. En 12 pages, 25 photos d'époque et quatre mise en couleurs des principaux modèles (Berliet, Fiat, Panhard, Renault).

 

Histoire de guerre, blindés et matériel n°101

Editeur : Histoire et Collections

Collection : GBM

Référence : n°101

Lien vers ole site de l'éditeur : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Mise à jour le Lundi, 25 Juin 2012 10:23
 
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