GBM n°103 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Janvier 2013 15:20

Le numéro 103 (janvier-mars 2013) de la revue Histoire de guerre, blindés et matériels est sortie en kiosque. Comme d'habitude, cela promet d'excellents moments de lecture sur 116 pages avec notamment des articles sur l'ordre de bataille en août 1914, le 105 L modèle 13, les autobus RVF, le 1er RDP, le 8eme BCC ou encore la fin de l'étude sur les char saute-mines.

 

 

 

Au sommaire :

  • Août 1914, toute une nation en armes par François Vauvillier

Un panorama de l'armée française mobilisée avec son ordre de bataille complet (détails de l'infanterie, de la cavalerie et de l'artillerie de chaque division et corps d'armée) à la date de la bataille des frontières. Organigrammes type de l'armée, du corps et des divisions d'infanterie et de cavalerie. En 16 pages, 19 photos, facs-similés, tableaux et grande carte en couleurs double page du dispositif initial (le Plan XVII du général Joffre).

  • Le 105 L modèle 1913, l'élégant du Creusot par Guy François

Ce splendide matériel d'artillerie lourde, conçu pour la Russie, sera finalement adopté dans l'armée française quelques mois avant la guerre. Le premier groupe part pour le front le 15 septembre 1914. Mis en service initialement au niveau des armées, le 105 L deviendra rapidement la pièce standard d'artillerie lourde de corps. Au total, plus de 1 600 affûts et 2 000 tubes sortiront d'usine. En 10 pages, 20 photos et dessins d'époque, 2 mises en couleurs.

  • De la viande fraîche pour nos soldats par Jean-Claude Latour

Les problèmes posés par le ravitaillement journalier du soldat en campagne avant et pendant la Grande Guerre. Une occasion de présenter un véhicule hippomobile peu connu, la voiture à viande modèle 1897, et de la situer dans son contexte d'emploi. En 6 pages, 12 photos et dessins d'époque, profil en couleurs au 1/35 et plans d'exécution au 1/48.

  • Les autobus RVF : " le bœuf prend le bus " par Jean-Michel Boniface et François Vauvillier

En prolongement de l'article précédent, passant de l'hippomobile à l'automobile, voici un emploi très pittoresque pour les autobus parisiens Brillié-Schneider, De Dion-Bouton et CGO aux armées. C'est la naissance d'une logistique moderne au bénéfice des armées en campagne. Un " Dossier panoramique " en 8 pages, 15 photos d'époque et 2 mises en couleurs.

  • Profil : l'automitrailleuse Renault 22 HP 1914-1915 par François Vauvillier

Ce véhicule conserve bien des mystères mais ce "mini-profil GBM" fait le point sur les quelques éléments qui en sont connus. Une enquête à suivre. En 2 pages, 4 photos d'époque et une mise en couleurs.

  • Du 1er BDP au 1er RDP, les dragons portés 1929-1939 par François Vauvillier, avec E. Barbanson et S. Piffeteau

Pour la première fois se trouvent expliqués, dans le détail, le processus de transformation des chasseurs cyclistes en dragons portés, puis l'évolution de leur matériel automobile (voitures Citroën-Kégresse P 17 et P 19 B, voitures Laffly S 20 TL, motos, AMR 35, etc.). En 16 pages, 42 photos et dessins ou schémas d'époque et 6 profils en couleurs au 1/35 des principaux véhicules.

  • Le général Prioux, des sables d'Afrique au corps de cavalerie par Max Schiavon

La carrière exemplaire de René Prioux, cavalier monté puis cavalier mécanique et blindé. Sensible à l'évolution du matériel et de la tactique, il connaîtra son moment de vérité à Hannut (12-14 mai 1940), première grande bataille de chars de l'histoire. En 5 pages, 7 photos d'époque, 2 profils au 1/35 et 1 carte de la bataille d'Hannut en couleurs.

  • La radio dans les chars (3) - les ER 52 et ER 52bis des chars D 1 et D 2 par Aimé Salles

En 1926, la direction de l'infanterie ressuscite le concept du char léger mais sous une forme nouvelle, à trois hommes. Il s'agit de donner la radio à chaque char et donc d'accueillir à bord un radiotélégraphiste. La France est alors en avance sur les autres puissances. En 8 pages, 15 photos et dessins d'époque et 2 profils de chars D 1 et D 2 au 1/35 en couleurs.

  • Le 8e BCC entre en campagne par Stéphane Bonnaud

Le début d'une saga consacrée au bataillon-frère du 15e BCC à la 2e division cuirassée, équipé comme lui de chars B 1bis. Cette première partie présente, notamment, d'extraordinaires photographies totalement inédites prises à Lunéville dans l'immédiat avant-guerre, les chars B 1bis apparaissant dans tous les détails de leur camouflage Renault très élaboré (en exclusivité sont présentés des chars jamais vus à ce jour : Adroit, Audacieux, Trombe, etc.). En 18 pages, 33 photos d'époque, 4 profils, 1 vue de face, 2 tourelles, insignes, etc.

  • Le 242e RALD, l'artillerie lourde à Stonne, mai 1940 par Eric Denis

Un feu d'enfer est déclenché par l'artillerie des 3e DCr et 3e DIM lors des terribles journées de la bataille de Stonne. Grâce à son iconographie exceptionnelle, cet article rend hommage aux canonniers qui ont été les camarades de Jean-Pierre Levieux, ancien de la bataille de Stonne, récemment disparu. Une occasion également de détailler les marques tactiques peintes sur les 105 C modèle 1934 Schneider du Ve groupe. En 6 pages, 12 photos d'époque, 2 mises en couleurs de canons, 8 insignes, 1 carte des positions détaillées le 15 mai.

  • Les chars saute-mines (2) par Louis Capdeboscq avec la participation d'Alain Adam

Dans ce second volet de l'étude débutée dans GBM 102, nous découvrons le modèle le plus abouti, l'AMX SY 4 à disques parallèles qui sera commandé en série pour équiper non seulement des chars légers mais aussi le Somua S 35 et le B1 bis. On prend la mesure de l'avance prise en 1940 par les Français dans le domaine du déminage. En 6 pages, 14 photos et 1 profil de R 35 équipé de l'appareil AMX en couleurs au 1/35.

 

 

Histoire de guerre, blindés et matériel n°103

Editeur : Histoire et Collections

Collection : GBM

Référence : n°103

Lien vers le site de l'éditeur : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Mise à jour le Samedi, 21 Septembre 2013 16:23
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.