Accueil Analyses Documentation Focus n°1 - Chenillette Renault UE
Focus n°1 - Chenillette Renault UE PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Novembre 2009 18:46

Après le succès de la série Trackstory, les Editions du Barbotin et Pascal Danjou nous propose une seconde série, baptisée Focus, en partenariat avec le musée des blindés de Saumur. L’idée n’est pas neuve puisque la série reprend le concept désormais bien connu du « walk-around » comme disent nos amis anglo-saxons. La collaboration avec le Musée des Blindés laisse cependant entrevoir un potentiel des plus riches.

Le thème retenu pour ce numéro un est en phase avec l’actualité maquettiste puisqu’il s’agit de la chenillette Renault UE sortie quelques temps auparavant chez Tamiya. L’ouvrage d’une cinquantaine de pages reste fidèle au format retenu pour les deux autres séries de l’éditeur, Trackstory et Centurytracks : 175mm x 245mm, couverture souple, et textes en français et en anglais (traduction Claude Gillono). Au menu, quelques 180 photos. Les 18 premières pages sont consacrées à l’historique de l’engin et de son usage dans l’armée française, historique agrémenté d’une vingtaine de photos d’époques, pour l’essentiel, inédites. Le reste de l’ouvrage constitue une analyse photographique particulièrement détaillée de l’exemplaire exposé à Saumur. La collaboration avec le musée a permis de disposer de nombreuses photos de l’intérieur de l’engin : trappes, compartiment de combat, moteur, etc. Ces photos permettront aux plus pointilleux d’entre nous de figurer la majeure partie des détails délaissés par Tamiya sur son tout nouveau kit ou d’améliorer notablement le vénérable kit produit par Mirage dont ont du se contenter les amateurs de matériel français pendant de nombreuses années. Quelques photos d’une version de la chenillette équipée d’une casemate (AMX ?) armée d’une mitrailleuse et conservée dans un musée italien sont aussi incluses. Très intéressant. Au total, ce sont plus de 150 photos de l’engin conservé et de sa remorque UK qui feront le bonheur des maquettistes.

Ce Focus n°1 se termine par 2 pages de profils couleur, réalisés par Eric Schwartz, toujours aussi beaux et précis, accompagnées d’un petit point sur les immatriculations et marquages des chenillettes UE.

A noter, cerise sur le gâteau, Pascal Danjou nous gratifie d’un petit trésor, des photos et surtout le plan de la plate-forme VV destinée au transport par voie routière de la chenillette. Avis aux scratcheurs fous, voilà de quoi compléter joliment le kit Tamiya !

Conclusion : ce petit ouvrage, au prix plus que raisonnable (moins de 10 euros), s’imposera vite comme un guide indispensable à qui se lance dans la construction d’une maquette de Renault UE, quelle qu’elle soit.


Focus n°1 - Chenillette Renault UE

Editeur : Editions du Barbotin

Collection : Focus

Disponibilité : Epuisé (mais dispo sur CD ROM)

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.minitracks.fr/trackstory.htm

Mise à jour le Jeudi, 06 Septembre 2012 16:50
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.