GBM n°107 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Janvier 2014 13:53

Le numéro 107 (janvier-mars 2014) de la revue Histoire de guerre, blindés et matériels est disponible en kiosque. Un aperçu de sa couverture et de son sommaire...

 

 

 

Le sommaire annoncé par l'éditeur :

Août 1914, la section de mitrailleuses par Jean-Claude Latour
L'épilogue de cette étude hyper-détaillée est consacré à la composition et à l’organisation au combat de la section de mitrailleuses, ajoutée au régiment d'infanterie en 1908 (deux par régiment, puis trois en 1913). Le lecteur y découvrira la section du modèle classique avec mulets de bâts, mais aussi la section sur voiturettes qui, essayée en grand en 1913, va s'imposer au cours de la Grande Guerre, ainsi que deux curiosités de 1914 : la section sur bicyclettes et la section... à chiens. En 14 pages, 23 photos et illustrations d’époque, les insignes de spécialité, 2 profils de voitures hippomobiles et l'organigramme visuel avec 30 silhouettes.


Les Remington dans l'armée française par Guy François
Les fameuses armes du système Rolling Block arrivent sous nos couleurs dans le cadre du gouvernement de la Défense nationale, à la fin de 1870. Elles y feront le coup de feu contre les Prussiens. Puis, en 1915, de nouvelles commandes, quantitativement importantes, feront de cette arme une fidèle auxiliaire des canonniers de l'artillerie lourde, des automobilistes, des riz-pain-sel, etc. En 5 pages, 17 photos et dessins d'époque.


Les automobiles de transport des blessés (II – 1915-1918) par François Vauvillier
Après la période de guerre initiale de 1914, le service de santé met au point des caisses sanitaires en bois à adapter sur différents châssis commandés spécialement à cet effet et mis en œuvre par le service automobile. Ainsi entrent en service plus d'une quinzaine de types émanant de divers constructeurs
français, avant que la standardisation ne s'impose sur les châssis d'origine étrangère Fiat 2 F et Ford T. Dossier panoramique en 10 pages, 20 photos d'époque et 4 mises en couleurs.

Un successeur au 65 de montagne par Guy François
À l'issue de la Grande Guerre, le problème de la modernisation de notre artillerie de montagne se pose car la puissance du 65 M modèle 1906 apparaît insuffisante. Avant que soient adoptés les nouveaux 75 M et 105 M Schneider, cet article passe en revue les propositions de Saint-Chamond, à travers les modèles effectivement mis en service depuis 1914 chez nos Alliés. En 4 pages, 7 photos et une mise en couleurs.

Les voies difficultueuses du char de bataille par Stéphane Ferrard
Né en 1921 dans l'idée du général Estienne, concrétisé en 1924 sous la forme de quatre prototypes, le char de bataille devient, en 1925, le char B. Comment expliquer qu'autant de temps se soit écoulé entre sa définition initiale et sa sortie en série, à partir de 1936, voilà ce que nous explique ce dossier, en replaçant notre " engin principal de combat " dans le contexte international du moment.
En 8 pages, 12 photos et documents, 6 profils et un grand tableau généalogique en couleurs pour comprendre le cheminement des idées.

Citroën-Kégresse de dragons portés par François Vauvillier
Depuis notre article consacré aux débuts du 1er dragons portés (GBM 103) et plus encore avec la sortie toute récente du hors-série Cavalerie mécanique, nos lecteurs sont devenus familiers des autochenilles de cette arme. Mais leur aspect technique n'avait pas encore été traité. C'est l'objet de ce nouvel article très détaillé et abondamment illustré de photos inédites. En 14 pages, 23 photos et schémas d'époque, et 10 profils dont 4 présentent en grand format les propulseurs Kégresse et la manière d'en reconnaître les différentes versions.


Huntziger, talent et défaillance par Max Schiavon
Le général Huntziger reste, devant l'histoire, une énigme. Son moment de défaillance dans les heures décisives de mai 1940 où rien n'était encore perdu, sa nomination au sommet de la hiérarchie militaire sous Vichy, sa mort accidentelle en avion en novembre 1941, tout concourt à nimber son personnage d'un voile étrange. En 5 pages et 9 photos.

Le 5e BCC au combat, 1939-1940 par Stéphane Bonnaud
Peu de bataillons de chars auront l'occasion de livrer bataille, au cours de la campagne 1939-1940, en trois régions bien distinctes. C'est le cas du 5e BCC qui participe successivement à la timide offensive dans la Sarre en septembre 1839, puis à l'entrée au Luxembourg le 10 mai 1940 et enfin à la retraite des armées de l'Est à la mi-juin, succombant hélas dans l'encerclement de Toul. En 24 pages, 49 photos d'époque, 4 profils de R 35 avec détails d'insignes et noms de tourelles, trois cartes.

... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité, avec une nouveauté prometteuse :
L'Actualité de la Recherche, qui nous permettra de donner une matérialité à la fameuse devise de GBM, l'Enquête continue. Dans ce numéro 107, l'enquête continue donc, avec de formidables révélations, des photos et deux profils inédits, sur l'un des plus beaux mystères touchant aux chars de 1940 : du nouveau sur le Somua S 40.

 

Histoire de guerre, blindés et matériel n°106

Editeur : Histoire et Collections

Collection : GBM

Référence : n°107

Disponibilité : oui

Lien vers le site de l'éditeur : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Mise à jour le Vendredi, 03 Janvier 2014 14:00
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.