GBM n°109 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Juin 2014 14:31

Le numéro 109 (juillet-septembre 2014) de la revue Histoire de guerre, blindés et matériels sortira en kiosque le 1er juillet. Voici un aperçu de sa couverture et de son sommaire. Beaucoup de choses très intéressantes comme toujours.

 

 

 

Au sommaire, selon l'éditeur :

  • "Actualité de la recherche : l'escapade en France des chars espagnols T 26 par le lieutenant-colonel Lefebvre

Pour une surprise, c'est une surprise. Ces chars mystérieux, dont on savait qu'ils avaient franchi la frontière au col du Perthus en février 1939 et dont on retrouvait un exemplaire détruit à Bourges lors d'expériences de grenades antichars en 1940, ont enfin ressurgi. Avec des photographies étonnantes, nous les voyons à Gien pendant leur court séjour en France. Encore un mystère dévoilé grâce à un lecteur de GBM. En 2 pages, 4 photos et 1 profil en couleurs.

  • Le 95 de Lahitolle : campagne, siège, côte, et plus si affinités par Guy François

Né au lendemain de la guerre de 1870, éclipsé par la famille des matériels de Bange, le canon de campagne puissant inventé par Jules de Lahitolle, lui-même un héros de la guerre franco-prussienne, va connaître une carrière d'une longueur inespérée, dans les emplois les plus divers, y compris sur rail et à bord des navires. En 1940, il défend toujours nos côtes de métropole et des colonies, et sa carrière se prolongera au moins jusqu'en 1942. En 12 pages, 41 photos, gravures et dessins d'époque et 4 mises en couleurs des différentes versions.

  • Les fourgons du service de santé par Jean-Claude Latour, avec la participation de François Vauvillier

Poursuivant sa série sur le matériel roulant hippomobile de l'armée française sous la IIIe République, l'auteur nous fait découvrir dans cet article, à travers les versions spéciales de ces fourgons, une partie de l'organisation du service de santé en campagne. Particulièrement surprenant, le fourgon-tente Tortoise, largement en service durant la Grande Guerre, permettait d'abriter une quinzaine de blessés couchés. En 8 pages, 18 photos, tracés et illustrations d’époque, 2 profils et 1 mise en couleurs des modèles les plus classiques.

  • Archer le rebelle et ses véhicules tactiques par François Vauvillier

L'histoire des véhicules de combat français se confond, le plus souvent, avec les noms d'une poignée de constructeurs installés au firmament de l'industrie. Mais il advient que d'obscures individualités parviennent, non seulement à faire valoir leurs idées, mais aussi à construire sous leur propre nom. Joseph Archer, à tous égards un rebelle, est l'un de ces rares hommes-là. Après avoir détaillé, dans GBM 104, son matériel d'artillerie de tranchée, voici à présent ses voitures de combat, automitrailleuses (sorties en petite série) et tracteur blindé. En 6 pages, 9 photos d'époque et 5 profils en couleurs.

  • Schneider CA 2, le char de commandement décommandé par Michel Souquet et François Vauvillier

La mise au jour très récente de deux exceptionnelles photographies — les premières retrouvées depuis presque un siècle que la recherche a commencé — permet enfin de cerner les contours du mystérieux char Schneider CA 2, premier char dédié au commandement, resté exemplaire unique. Comment est né ce char et pourquoi, finalement, le choix s'est porté sur le petit char FT pour le commandement des groupes d'AS, c'est ce que nous expliquons. En 5 pages, 7 photos, croquis et plans, et 3 profils en couleurs.

  • Les " chars " de franchissement FCM par Louis Capdeboscq et l'équipe ATF40

Passer les cours d'eau a constitué de tous temps un défi pour les armées, l'irruption du char ne faisant qu'ajouter un volet à cette donnée éternelle. S'agissant de faire traverser de vive force des chars sérieusement blindés et puissants, les deux tentatives de FCM, l'une effectivement réalisée en 1926-27 dans le cadre du char de bataille, l'autre restée sur plans en 1939-40, sont détaillées dans cet article une nouvelle fois puisé aux sources de l'inédit. En 5 pages, 9 photos et plans, 1 profil en couleurs.

  • Profil : l'automitrailleuse de combat AMC 34 Renault YR par François Vauvillier

Produite à une douzaine d'exemplaires seulement, l'AMC Renault YR réunit plusieurs contraires : plébiscitée à sa naissance, elle ne tardera pas à s'enfoncer dans les profondeurs de l'échec. Conçue pour la métropole, elle sera tôt réléguée en Afrique. Enfin, premier chaînon dans la réalisation d'un " char de cavalerie ", elle est placée au centre d'une question cruciale : tourelle à deux hommes ou tourelle à un homme ? Tous les détails en 14 pages, 21 photos, 5 plans et 5 profils en couleurs accompagnés du détail agrandi des insignes.

  • Le char B 1ter, ce mal aimé par Stéphane Ferrard

Peut-être la plus célèbre des "Arlésiennes" de 1940, le char B 1ter a connu un développement tourmenté et contrarié. Se présentant à tous égards comme une version améliorée du B 1bis — canon de 75 de caisse à débattement latéral, blindage porté à 70 mm, nouvelle tourelle ARL en acier soudé — il aurait dû finalement sortir en série au printemps 1941. Au moment de l'attaque allemande, quatre exemplaires existent : le prototype initial de 1937 et trois exemplaires de pré-série. Tout ce qui a pu être retrouvé à ce jour sur ces chars est présenté dans cet article hyper-détaillé. En 12 pages, 17 photos, 7 plans et documents, et 3 profils en couleurs.

  • Le 22e BCC au combat, 1939-1940 (II - L'Odyssée des 1re et 3e compagnies) par Stéphane Bonnaud et Régis Potié

Dans cette seconde partie, nous suivons deux des trois compagnies prises au piège dans l'encerclement de Lille. Dans le faubourg d'Haubourdin, les chars R 35, aidés de deux Somua S 35, d'une poignée d'AMR Schneider P 16 et d'éléments du 24e RTT, vont se couvrir de gloire dans une tentative de percée au pont du Moulin Rouge, l'un des hauts-lieux de la bataille du Nord. Pour ces faits d'armes, les chasseurs du 22e BCC, comme tous les défenseurs de Loos et d'Haubourdin, recevront, le 1er juin 1940, les honneurs de la guerre. En 18 pages, 28 photos d'époque, 4 profils en couleurs, face et dessus de R 35 avec détails d'insignes et noms de tourelles, 1 profil en couleurs de char Somua S 35 du 18e dragons avec un insigne totalement inédit, 3 illustrations en couleurs et 3 cartes.


... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité."

 

 

Histoire de guerre, blindés et matériel n°109

Editeur : Histoire et Collections

Collection : GBM

Référence : n°109

Disponibilité : preview

Lien vers le site de l'éditeur : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Mise à jour le Vendredi, 25 Juillet 2014 10:47
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.