Accueil Analyses Documentation Trackstory n°2 - Panhard 178
Trackstory n°2 - Panhard 178 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Novembre 2009 00:00

Le deuxième opus de la série Trackstory des Editions du Barbotin est consacré à l’automitrailleuse AMD 35 Panhard 178. Il reprend la formule inaugurée avec succès avec le premier numéro de la série consacré au Somua S35.

Il s'agit donc d'un ouvrage de petit format (175mm x 245 mm), à la couverture souple, d’un peu moins de soixante pages, dont le texte rédigé par Pascal Danjou est à la fois en français et en anglais (traduction de Claude Gillono). Les illustrations sont nombreuses puisqu’il contient plus de 50 photos d’époque dont une partie inédites, une quinzaine de profils couleurs (signés Eric Schwartz) auxquels s’ajoutent plans au 1/72 et au 1/35 (par Hubert Cance) et dessins techniques.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la conception et au développement de cet engin aux lignes étonnement modernes qu’est l’auto mitrailleuse de découverte 35 (8 pages). Les prototypes ainsi que les engins de 1ère puis de 2e série sont abordés.


Ce n°2 consacre ensuite 10 pages à l’organisation des unités dotées de ces automitrailleuses Panhard (les DLM, DLC et DIM) et à leur engagement de la mobilisation  jusqu’à la fin des combats. Quatre pages traitent de deux version spécifiques : la voiture de commandement et la version armée d’un canon de 47, construite dans l’urgence en un exemplaire unique semble-t-il.  Deux pages sont consacrées à une éventuelle version TOE (théâtre d’opération extérieure) de l’engin dont une photo prise au milieu d’un parc de matériel japonais (!) tendrait à confirmer l’existence.

Les deux chapitres suivants traitent de l’usage de l’AMD 35 au sein de l’armée de d‘armistice puis, lors de la libération, au sein du 1er GMR (groupe mobile de reconnaissance) des FFI plus connu sous le nom d’escadron Besnier.

L’usage de l’engin par les troupes allemandes, sous le nom de Panzerspähwagen P 204(f), est ensuite abordé (6 pages). Presque 200 AMD 35 seront réutilisées par les allemands et ce dès mai 1940, que ce soit telles quel ou sous différentes formes modifiées (véhicules radio, armées de mitrailleuses ou de canon de 50mm, voire en tant que draisine).

Enfin, deux pages permettent d’évoquer la version AMD 178B qui sera développée après guerre pour l’armée française, principalement pour l’outre-mer.

Le reste de l’ouvrage, soit 12 pages, est consacré aux couleurs et marquages des profils couleurs accompagnés de la photo de l’engin représenté. Pour finir, un cartonnage couleur rassemble, autant qu’il est possible, l’ensemble des marquages des différentes unités équipées d’AMD 178 en juin 1940.

Conclusion : Ce second ouvrage consacré à ce qui fut peut-être l’engin le plus moderne et le plus performant dont l’armée française fut dotée en 1940 est tout à fait à la hauteur du précédent de la série. Il constitue une référence incontournable pour tout maquettiste heureux possesseur du kit Al-by ou de son reboîtage Dragon, en attendant la sortie annoncée d’une nouvelle maquette chez Masterbox.

 

Trackstory n°2 - AMD 35 Panhard 178

Editeur : Editions du Barbotin

Collection : Trackstory n°2

Disponibilité : épuisé (mais disponible sous forme de cdrom)

Mise à jour le Jeudi, 06 Septembre 2012 17:35
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.