Accueil Analyses Maquettes Blast Models - Casemate AMX pour Renault UE
Blast Models - Casemate AMX pour Renault UE PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 10 Janvier 2009 17:48

Blast Models nous propose un joli petit set de conversation en résine pour le kit Tamiya de la chenillette Renault UE afin de réaliser une version équipée d'une tourelle AMX armée d'une mitrailleuse.

 

 

 

Introduction :
Peu de documentation est aujourd’hui disponible sur cette version de la chenillette UE. L’essentiel est rassemblé au sein du Focus n°1 édité par les Editions du Barbotin et consacré à la Renault UE. Initialement destinée uniquement à des missions de ravitaillement de la troupe, l’engin ne devait pas se voir armé. A l’exportation, Renault proposa cependant à la Chine, dès 1936, une version équipée d’une casemate protégeant un fusil mitrailleur (10 exemplaires). En mai 1940, la direction de l’infanterie revint sur sa position initiale et commanda 1500 dispositifs de ce type. Les informations sur la réalisation effective de cette commande manquent à ce jour. Néanmoins Focus nous propose quelques photos d’un engin conservé au musée de Trieste, en Italie, qui pourrait faire partie de ce lot.

Contenu : le set contient 4 pièces en résine de couleur crème d’excellente qualité et exempte de toutes bulles d’air. Les détails sont finement moulés et les carottes de moulage réduites et bien placées. La photo figurant sur l’emballage suffit à montrer le mode d’assemblage des 4 pièces et rend inutile la présence d’une notice de montage.



Points forts : La documentation est réduite sur le sujet mais les formes de la casemate semblent bien appréhendées. L’engin conservé à Trieste dispose cependant de 6 rivets, et non de 5, sur le renflement de la casemate côté droit. L’assemblage est extrêmement simple et ne demande aucune chirurgie plastique sur le kit Tamiya. Il suffit d’omettre les pièces B18 et B26 et de mettre en place la casemate après un léger travail d’ébavurage de cette dernière. La demie coupole A22 de la maquette Tamiya vient s’installer dessus sans difficulté. Les ajustages sont excellents et le mastic devrait être inutile.



Points faibles : Pas de réel point faible sur ce tout petit kit de conversion. Cependant, la présence d’un tube de canon en métal tourné aurait valu la note maximale. En effet, les petits canons en résine constituent des pièces fragiles, jamais à l’abri d’une déformation qu’il n’est jamais vraiment aisé de rattraper.

Conclusion : Petit set de conversion simplissime qui permettra au débutant avec la résine, comme au maquettiste confirmé, de donner une touche d’originalité à sa chenillette UE.


Set de conversion Casemate AMX pour Renault UE

Fabricant : Blast Models
Référence : BL35120K
Disponibilité : oui

Mise à jour le Samedi, 02 Octobre 2010 14:46
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.