Accueil Analyses Documentation Trackstory n°10 - Renault FT
Trackstory n°10 - Renault FT PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Août 2011 00:00

Le dixième opus de la série Trackstory des Editions du Barbotin est consacré au Renault FT, souvent improprement appelé FT-17. Le Renault FT est le père des chars modernes, il eut été inconcevable qu'il n'ait pas enfin les honneurs d'un volume de la série. Voici donc chose faite, et plutôt bien, même si le format de la série ne permet d'évoquer l'ensemble du sujet !

 

 


La formule est désormais classique : un ouvrage de petit format (175mm x 245 mm), à la couverture souple, de soixante deux pages, dont le texte est rédigé par Pascal Danjou à la fois en français et en anglais (traduction de Claude Gillono). Les illustrations sont nombreuses puisqu’il contient 65 photos d’époque et vingt-deux superbes profils couleurs (toujours signés Eric Schwartz). L'impression de ce livre est labellisée Imprim vert.

Le sommaire de l'ouvrage est le suivant :

  1. La naissance du char léger - page 5
  2. Technique – page 13
  3. Le FT 75 BS – page 16
  4. Le char TSF – page 19
  5. Projets et variantes – page 22
  6. Autour du FT – page 33
  7. Evolutions - page 36
  8. Les combats du FT - page 39
  9. Marques distinctives – page 46
  10. Profils couleur – page 51

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la naissance du concept de char léger, fruit de l'approche du colonel Estienne et du travail de Louis Renault.

La seconde partie, illustrée de photos d'écorchés, détaille les caractéristiques techniques du FT.

Le troisième chapitre fait un focus sur la version FT 75 BS conçue pour effacer l'insuffisance du canon de 37mm pour venir à bon de certains objectifs.

La quatrième partie est consacrée au char TSF ou char signal.

Le cinquième chapitre présente un bon panorama des différents projets et variantes développés sur le châssis du FT.

La partie n°6 traite des matériels utilisés autour du FT : porte-chars, traineaux, remorque essence ou chèvre de dépannage.

La septième partie aborde les évolutions apportées au char FT, principalement les recours à la mitrailleuse Reibel modèle 1931 (on parle souvent de FT-31).

Le huitième chapitre revient sur l'engagement du FT pendant la première et la deuxième guerre mondiale mais aussi dans l'entre deux guerres que ce soit en Afrique, au Levant ou en Chine par exemple. Il y aurait cependant tellement de choses à dire que Pascal Danjou nous promet un second tome. Tant mieux, on en redemande !

Enfin, la neuvième et dernière partie traite des schémas de camouflage et des marquages que ce soit en 1918 ou dans les années 30.

Le reste de l’ouvrage, soit 11 pages, est consacré à 22 profils couleurs accompagnés de la photo de l’engin représenté ou du plan pour les projets.

Conclusion : ce Trackstory consacré au char Renault FT constitue une source de documentation précieuse pour tout maquettiste engagé dans la construction d'une maquette de ce tank. Il sera aussi une véritable source d'inspiration pour de nombreuses conversions sur la base de cet engin. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'un fabricant se penche sur le cas du FT pour nous proposer en injecté une alternative moderne aux kits RPM ou aux maquettes en résine proposées par différents artisans.

Plus d'extraits du volume sur le site des éditions du barbotin.

 

Trackstory n°10 - Renault FT

Editeur : Editions du Barbotin

Collection : Trackstory n°10

Disponibilité : oui

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.minitracks.fr

Mise à jour le Jeudi, 11 Août 2011 15:36
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.