Accueil Analyses Documentation Focus n°4 - Char B1 Bis
Focus n°4 - Char B1 Bis PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Janvier 2010 18:04

La recette de la série Focus est magique alors pourquoi la changée ? Les Editions du Barbotin et Pascal Danjou ont puisé dans la magnifique collection du musée des blindés de Saumur et choisi le B1 Bis comme sujet de ce quatrième volume. Même s’il est fait avec retard, ce choix s’imposait après la parution du kit Tamiya consacré à cet engin et le retour à un sujet français après la parenthèse du numéro consacré au Tigre I ne peut qu’être salué.

 

L’ouvrage d’une cinquantaine de pages reste fidèle est au format désormais habituel pour les publications des Editions du Barbotin : 175mm x 245mm, couverture souple et textes en français et en anglais. Au menu, quelques 160 photos (dont plus de 140 en couleur). Après un rappel des caractéristiques numériques de l’engin, les 15 premières pages sont consacrées à l’historique de l’engin et de son usage dans l’armée française, historique agrémenté d’une quinzaine de photos d’époques. Si cet historique reprend pour une bonne part, et parfois tels quels des éléments déjà présentés dans le Trackstory n°3 consacré aux chars B, il constitue un excellent rappel pour ceux qui ne possèderaient pas cet ouvrage. Ce chapitre se termine par une double page retraçant la liste des chars B et B1 Bis par unités (incluant numéro et nom de baptême). Cette liste constitue à elle seule une raison d’acquérir l’ouvrage puisqu’elle est la mise à jour de celle publiée dans le Trackstory grâce notamment aux recherches d’Antoine Missner (Monsieur chars-français.net) et de François Vauvillier (Monsieur GBM).

Le reste de l’ouvrage constitue une analyse photographique particulièrement détaillée des deux exemplaires (hors modèle démineur) de Saumur. La collaboration avec le musée a permis de disposer d’intéressantes et rares photos de l’intérieur de l’engin : trappes, compartiment de combat, tourelle, etc. Ces photos permettront aux plus pointilleux de figurer la majeure partie des détails délaissés par Tamiya sur son superbe kit voire de se lancer dans un scratch de l’intérieur de l’engin que l’on attend désespérément qu’un artisan se décide à produire. Au total, c’est donc plus de 140 photos de l’engin sous toutes ses coutures qui nous présentées.

Ce Focus n°4 se termine par 3 pages de profils couleur, réalisés par Eric Schwartz, toujours aussi beaux et précis. Ces profils, à l’échelle 1/35 et 1/72, sont consacrés au Bourgueil, n°355, ils sont accompagnées d’un mini historique de ce char et d’un encart recensant l’essentiel des différences de caractéristiques que l’on peut observer d’un char à l’autre.

Conclusion : ce petit ouvrage, au prix toujours aussi raisonnable (moins de 10 euros), complète admirablement le Trackstory n°3 consacré au chars B. A eux deux, ils constitue une documentation tout à fait suffisante pour s’attaquer à la construction d’un B1 Bis.

 

Titre : Focus n°4 – Char B1 Bis

Editeur : Editions du Barbotin

Collection : Focus

Disponibilité : Oui

Mise à jour le Samedi, 02 Octobre 2010 14:52
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.