Accueil Analyses Documentation Trackstory n°11 - Somua S35
Trackstory n°11 - Somua S35 PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 10 Avril 2010 00:00

Le onzième opus de la série Trackstory des Editions du Barbotin est disponible. Ce numéro vient en quelque sorte boucler la boucle puisqu'il reprend le sujet du premier volume de la série, le Somua S35. Au menu, Pascal Danjou nous présente un texte totalement nouveau, de nouvelles photos et de nouveaux profils, bref de quoi renouveler complètement le sujet. A n'en pas douter, ceux qui se désespéraient du fait que le Trackstory n°1 soit épuisé seront comblés.

 

 

 

La formule habituelle perdure : un ouvrage de petit format (175mm x 245 mm), à la couverture souple, de soixante deux pages, dont le texte rédigé par Pascal Danjou est à la fois en français et en anglais (traduction de Lawrence Brown). Les illustrations sont nombreuses puisqu’il contient 80 photos d’époque dont quatre en couleur et presque une vingtaine de profils couleurs (signés Eric Schwartz comme toujours). A noter que ce livre est labellisé Imprim vert, c'est à dire qu'il est imprimé avec des encres bio car s'il est important de préserver le souvenir du passé, il n'en faut pas négliger de préserver aussi l'avenir !

L'organisation de l'ouvrage est repensée par rapport à la première édition. Je vous livre ici le sommaire :

  1. De l'AMC Somua AC3 au S35 - page 5

  2. A quelques semaines près (S40 & Sau40 les successeur malheureux) – page 18

  3. La campagne de France – page 23

  4. Tunisie, aux marches de l'empire – page 29

  5. Panzerkampfwagen 35S 739(f) – page 32

  6. La libération de la France – page 41

  7. Peintures de guerre – page 46

  8. Profils couleur – page 52

 

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la conception et au développement de ce qui est considéré comme le meilleur char de 1940 (13 pages).

La seconde partie revient détaille les projets de successeurs au S35, les S40 et Sau40 dont le prototype a été engagé en 1940 avant d'être abandonné aux alentours de Compiègne.

Le troisième chapitre aborde les combats des S35 durant la campagne de France au sein des DLM.

La quatrième partie aborde les opérations en Afrique où les S35 servirent pendant une bonne partie de la guerre, avant d'être remplacés par du matériel américain.

Le cinquième chapitre revient sur l'utilisation par les allemands du S35 et leur alliés (Italie, Roumanie, Tchécoslovaquie...) sous différentes formes (char complet, tracteur d'artillerie, tourelle de bunker, à bord de trains...).

La partie n°6 traite de la période de la libération de la France et de l'usage des S35 au sein du 13eme Dragon qui seront engagés à La Rochelle puis à Royan en 1945 avant de servir au sein des forces d'occupation en Allemagne puis de rejoindre la Tunisie au sein des forces de souveraineté.

Enfin, la septième et dernière partie traite des schémas de camouflage et des marquages des S35.

Le reste de l’ouvrage, soit 11 pages, est consacré à 18 profils couleurs accompagnés de la photo de l’engin représenté (dont 4 en couleur). Toujours aussi beaux, précis et utiles pour le maquettiste ! Seul petit regret, les plans présents dans la première édition ont disparus. Dommage. Le petit photoscope présent dans cette même première édition a lui aussi été supprimé rendu caduque par le sortie chez le même éditeur du Focus n°2 consacré à l'engin.

Conclusion : ce second Trackstory consacré au Somua S35 est bien plus qu'une seconde édition. Il s'agit véritablement d'un nouvel ouvrage sur le sujet apportant de nouvelles informations, notamment en matière de camouflages mais pas seulement . Il constitue une référence encore plus incontournable que son prédécesseur pour tout maquettiste engagé dans la construction d'un S35. Bravo M. Danjou, voilà du bel ouvrage !

 

 

Trackstory n°11 - Somua S35

Editeur : Editions du Barbotin

Collection : Trackstory n°11

Disponibilité : oui

Mise à jour le Samedi, 25 Septembre 2010 10:42
 
Copyright © 2017 France1940. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.